FAQ


Pourquoi ces observatoires des transactions foncières ne sont que dans 5 pays?

Nous conduisons ce projet dans 5 pays. Plus qu'un test de logiciel, cette initiative recquière la mise en place de stratégies d'accès à des sources de données multiples et l'organisation de plateforme multi-acteurs pour gérer les observatoires. Tout cela s'inscrit dans un processus continu de partenariat et demande beaucoup de temps. Nous prévoyons à moyen terme de développer (et/ou d'interagir avec) de nouveaux observatoires dans d'autres pays.


Qui sont les gestionnaires de ces observatoires dans ces 5 pays pilotes?

Nous avons co-construit ce logiciel et nous sommes en train de formaliser les conventions avec les organisations partenaires et, dans certains cas, les gouvernements des pays concernés. De façon générale, chaque observatoire a sa propre structure de gouvernance, son équipe de modérateurs et ses procédures. Plus d'informations seront bientôt disponibles sur chaque pays.


Est-il possible d'apporter des commentaires sur une transaction?

Toute personne qui le souhaite, même anonymement et sans être enregistrée comme utilisateur, peut poster un commentaire sur une transaction foncière. Ces commentaires seront lus et appréciés par les modérateurs sur la base des règles propres à chaque observatoire.


Qui peut soumettre des informations nouvelles ou complémentaires sur une transaction foncières ?

Si vous avez des informations sur une transaction foncière dans l'un de ces 5 pays, vous pouvez soumettre des compléments d'information (même si cela ne concerne qu'une seule caractéritistique). Vous pouvez aussi proposer l'enregistrement d'une nouvelle transaction. Vous allez devoir vous enregistrer (en nous donnant votre adresse e-mail) et vous identifier.


Comment soumettre des informations nouvelles ou complémentaires sur une transaction foncières ?

Une fois que vous êtes connectés, vous pouvez remplir la fiche technique pour ajouter une nouvelle transaction ou en valider une. Vous souhaitez de l'aide pour remplir la fiche? Nous avons pour vous un manuel pour vous aider à démarrer.

Comment ajouter une nouvelle transaction Comment modifier une transaction existante

Une fois vos informations postées, les modérateurs vont prendre connaissance et enregistrer vos commentaires. L'enregistrement d'une nouvelle transaction implique que la liste des attributs obligatoires soit complétée.

  • Pays
  • Résolution spatiale
  • Superficie visée (ha)
  • Secteur d'activité
  • Etape administrative pour l'accès au foncier
  • Etat d'avancement
  • Source des données

Une fois vos commentaires lus et approuvés, ils deviennent publics et visibles par tous.


Est-il possible de proposer des informations sur une transaction sans être basé dans le pays concerné?

Oui, mais il doit être lu et approuvé par les modérateurs. Dans ce cas, nous demandons à ce que votre compte soit connecté à un pays en particulier.


Quelles informations à propos des polygones et des superficies foncières?

Vous pouvez voir les polygones et les superficieds foncières sur la carte en activant les couches thématiques appropriées à partir de la légende. Pour ajouter de nouveaux polygones ou éditer la forme des superficies existantes, nous avons écrit un plugin QGIS que vous pouvez utiliser. Veuillz s'il vous plaît vous référer à la documentation sur le plugin QGIS pour plus d'information.


Comment puis je télécharger les données?

You can download data in the "Grid" view using the button at the top right corner of the grid. Both deals and investors can be downloaded and you can customize your download to include only selected attributes.

You can also use this link to access the download page.


Respectez-vous l'anonymat de vos sources et de mes contributions?

Tous les paramètres sont mis en place pour protéger l'anonymat de l'utilisateur. Pour poster des commentaires, vous n'avez pas à donner des informations personnelles, bien que cela puisse dans certains cas améliorer la crédibilité de vos informations. Pour vous connecter et soumettre vos informations, la seule chose à fournir est votre adresse e-mail. Toutes les données sur les soumissions sont stockées dans les serveurs du Centre pour le Développement et l'Environnement de l'Université de Berne (Suisse) et sont conservées seulement pour référence. Vos informations personnelles ne seront ni partagées ni réutilisées, excepté pour éventuellement vérifier avec vous certaines informations soumises.