L'Observatoire des transactions foncières est un projet pilote mené par des partenaires de la Land Matrix. Il a pour but d'appuyer des Observatoires dans la collecte de données sur les transactions foncières, la promotion d'une plus grande transparence et l'appui aux décideurs publics.

Nous développons des logiciels avec des partenaires présents dans les pays pilotes afin qu'ils puissent

  • contextualiser et localiser spatialement les transactions foncières
  • identifier plus précisement les acteurs impliqués
  • promouvoir la participation citoyenne, la collecte de données multi-sources et la production de données basées sur des faits de terrain
  • gérer localement les données sur les transactions foncières

Nous menons ce projet dans 5 pays - Cambodge, Laos, Madagascar, Pérou et Tanzanie, en partenariat avec la société civile et les gouvernements afin de favoriser la publication de données issues des services publics, la collecte d'informations multisources et un design des observatoires utilisant notre logiciel adapté aux besoins locaux.

Le projet n'est pas uniquement technique, nous accompagnons nos partenaires dans leur essais et recherches de stratégies de collecte d'information multisources. Nos partenaires et leurs réseaux étendus jouent un rôle crucial : dans la diffusion des informations du site internet aux sphères de débat, de décison et d'actions et, vice et versa, de ces différentes sphères au site internet.

Ces informations mises à jour sur les transactions foncières bénéficient aux citoyens mais également aux governements et aux entreprises qui s'engagent dans le développement durable.

Si vous rencontrez des problèmes techniques, si vous avez des questions ou si vous souhaitez partager vos commentaires et impressions pour améliorer la navigation des utilisateurs, écrivez nous sans hésiter à l'adresse suivante: land_observatory@cde.unibe.ch

Regarder notre brève introduction vidéo (Cliquer ici si vous ne visualisez pas la vidéo).